Liste de matières soucieuses de l’environnement

Toutes ces matières sont hypoallergénique et régulatrices de température !

▪Le Bambou : utilise jusqu’à 4 fois moins d’eau que la culture du coton ; les rhizomes du bambou permettent de lutter efficacement contre les glissements de terrain et de bloquer l’érosion des sols ; la repousse du bambou est instantanée et ne nécessite aucun engrais ni pesticide ; en absorbant fortement le CO2, elle lutte efficacement contre l’effet de serre. C’est donc LE MUST. Et en plus, c’est tout doux ! Cette matière se rapproche de la soie au niveau du toucher et est moins chère !

▪La fibre de bois ou Lyocell : Très douce, elle est thermorégulatrice et absorbante. Vous trouverez souvent la marque déposée faite à base de Lyocell, le Tencel. Cette matière ressemble à la soie.

▪La Soie : C’est une matière filamenteuse secrétée par les lépidoptères pour confectionner leur cocon. La soie est chaude l’hiver, légère l’été et agréable au toucher et tellement classe…

* La laine :  chèvre, mouton, lama, elle est comme nos cheveux, essentiellement composée de kératine. Bon isolant thermique, elle régule l’humidité et laisse respirer la peau. Il faut la choisir en pure laine vierge non traitée. Les marques éthiques utilisent essentiellement de la laine de Morino. Plus chère mais plus belle et plus durable.

▪Le lin : Considéré comme le plus vieux textile du monde, frais et solide on lui prête des vertus thérapeutiques et anti-stress. Apparemment il diminue température et tension musculaire. Sa culture, bien que moins polluante que d’autres plantes, appauvrit le sol pour quelques années… C’est donc une matière soucieuse de l’environnement mais pas ultra écolo en réalité !

▪Le chanvre :  Cultivé en grande quantité en raison de sa capacité d’absorption du CO2. Très solide, il a des qualités proches du lin. C’est de la même famille que le cannabis, et oui. Ressemble au coton mais est plus résistant et aucun pesticide là dessus :p

▪L’ortie : Emprisonne l’air dans le textile.  L’étoffe devient plus fraîche, estivale. Aucun produit polluant n’est nécessaire pour qu’elle se développe. Je n’ai cependant pas vue de vêtement en ortie !

▪La fibre « Ingeo » à base de sucre de maïs : pas vu encore car apparemment dur à repasser !

Le coton n’est pas en soi une matière soucieuse de l’environnement à moins que ne soit certifié bio !